Bien comprendre le dossier documentaire :
- Lire attentivement le dossier : prendre le temps de bien l'analyser. Identifier les informations clés qui pourront aider à bâtir la séquence. Ce dossier contient souvent des éléments techniques (comme des recettes, des fiches sur des produits ou des techniques spécifiques), des données sur les matières premières, ou encore des consignes de sécurité.
- Prendre des notes : Au fur et à mesure de la lecture, noter les informations pertinentes qui peuvent être intégrées à la séquence (techniques, produits, outils, équipements, ou règles d'hygiène). Cela te permet d'être plus organisé lors de la rédaction de la séquence.
- Structure ta séquence pédagogique de manière logique :
Une séquence pédagogique doit être bien structurée pour être compréhensible et efficace.
- Introduction :
- Présenter la thématique (par exemple, la fabrication d’une viennoiserie spécifique ou d’un pain) et les objectifs pédagogiques.
- Indiquer le niveau des élèves (débutant, intermédiaire) pour adapter ton discours et ta pédagogie.
- Objectifs pédagogiques :
- Décrire ce que les élèves devront être capables de faire à la fin de la séquence - quelle compétence ?
- Contenu de la séquence :
- Organiser le contenu en étapes claires et progressives.
- Méthodes pédagogiques :
- Expliquer les techniques d'enseignement que utilisées : démonstration, manipulation pratique, analyse de produits, échanges théoriques, exercices pratiques, etc. Justifier les choix (par exemple, pourquoi une démonstration est préférable pour cette technique particulière).
- Règles d’hygiène et de sécurité :
- Ne pas oublier d'intégrer les règles d’hygiène et de sécurité pertinentes à chaque étape de la séquence (par exemple, l’utilisation d’équipements de protection, la gestion des températures de cuisson, les gestes barrières).
- Évaluation des acquis :
- Décrire comment les élèves seront évalués : par exemple, évaluation continue pendant les manipulations, contrôle des produits finis (aspect, goût, texture), ou même un test écrit à la fin de la séquence pour tester les connaissances théoriques.
- Justifier les choix :
Le jury s'attendra à une justification de toutes les décisions/choix.
- Pourquoi le choix d'une méthode spécifique pour enseigner une technique de pâtisserie ?
- Pourquoi cette approche est-elle adaptée au niveau des élèves ?
- Quel matériel est utilisé et pourquoi ?
- Comment garantir que les élèves respectent les règles de sécurité ?
- Les temps et les contraintes :
Garder à l’esprit que le temps est limité dans une situation réelle (comme dans un atelier de formation).
S'assurer que les étapes sont réalistes par rapport au temps imparti et aux équipements disponibles.
- La rédaction d’une séquence :
Bien gérer ton temps.
S'entraîner à construire des séquences pédagogiques en respectant le temps imparti. (pour s'habituer à la structure de l'épreuve et à formuler des idées de manière claire et concise)
Essayer de créer des séquences pédagogiques sur différents sujets (pâtisserie, viennoiserie, boulangerie) pour être préparé à tout type de thématique.