Supports de l’épreuve, la composition du sujet d’admissibilité
Le sujet s’appuie sur un thème professionnel et permet la conception d’une séquence pédagogique. Il comprend :
- un contexte professionnel
- une documentation à caractère professionnel
- un contexte d’enseignement
La documentation concerne un contexte professionnel lié aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie. Elle comprend des données professionnelles, voire des situations ou problématiques professionnelles particulières.
Le contexte d’enseignement et les attendus spécifiques sont donnés :
- le thème de travail, partie(s) du référentiel à traiter, classe, conditions matérielles,
- les différents lieux possibles, en laboratoire, en salle banalisée, en salle informatique, à l’extérieur de l’établissement, en PFMP…
- les différents types d’activités possibles, travaux pratiques, atelier expérimental, cours de technologie, liens avec les autres enseignements…
Au-delà de la partie du référentiel et des objectifs à atteindre (stratégie pédagogique et didactique), la séquence devra s’inscrire dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (TVP) et le candidat pourra être amené à répondre à des problématiques ou des contraintes spécifiques à celle-ci :
pluridisciplinarité, co-intervention, co-enseignement, chef-d’œuvre projet, accompagnement renforcé (consolidation, accompagnement personnalisé, accompagnement au choix à l’orientation, à l’insertion (mesure 4 de la réforme des lycées professionnels)).
Le sujet comprendra 20 pages maximum (si identique au format du concours interne), avec suffisamment de documents pour fonder les propositions
pédagogiques et didactiques. La réflexion doit être orientée par le contexte et les objectifs pédagogiques présentés.
La transposition sur un autre niveau peut être questionnée, d’un diplôme à l’autre, baccalauréat professionnel et CAP, ou d’une année à l’autre (exemple de seconde en première)